Esclavage hier, esclavage aujourd'hui

Publié le par Anthony Lozach

Pour répondre aux questions, rends-toi sur le site suivant en cliquant droit sur l'adresse et en sélectionnant « ouvrir dans une nouvelle fenêtre ». Tu peux ensuite naviguer entre le blog et le site.

http://education.france5.fr/esclavage/eleves/index.html


[Chapitre 1 : l'esclavage dans l'Histoire]

  1. 1. Depuis quand existe l'esclavage ?

  2. 2. A quoi servaient les esclaves ? Donne 3 exemples liés aux différentes civilisations.

  3. 3. Au Moyen Age, comment appelle-t-on les esclaves ?

  4. 4. A quelle époque l'esclavage se développe-t-il considérablement ?

  5. 5. Qui est à l'origine de la traite des Noirs ?

  6. 6. En quoi consiste-t-elle ?

  7. 7. Quand est aboli l'esclavage en France ?

    [Chapitre 2, point 3 : l'esclavage moderne]

  8. 8. Quelles sont les 3 formes de l'esclavage moderne ?


Rends-toi sur le site suivant pour répondre aux dernières questions. Lis la présentation puis les premiers articles

http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm


  1. 9. Comment est désormais considéré l'esclavage, sur le plan international ?

  2. 10. Quel article fait référence à l'esclavage ? Que dit-il ?

  3. 11. Présente cette Déclaration et dis pourquoi elle est importante.

    Document :




Le Marron inconnu, Port-au-Prince, Haïti
Un marron est un esclave révolté, ayant fui l’habitation (propriété du colon) ; il porte une chaîne brisée au pied, mais tient un coutelas de coupeur de cannes à la main et souffle dans une conque pour appeler à la révolte. Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, les esclaves de Saint-Domingue commencent la grande insurrection contre leurs maîtres blancs, qui aboutit finalement à l’indépendance d’Haïti en janvier 1804.
Le Nèg Mawon (en créole), sculpture de Mangonès (1917-2002), est devenu une icône pour Haïti et le symbole de la liberté et de l’indépendance à travers tous les pays de la Caraïbe.
Cette statue a été utilisée par les Nations-Unies en 1989 comme motif central du timbre-poste commémorant l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
«Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes».
A l’arrière-plan, le Palais National, la « Maison Blanche » d’Haïti. (photo et commentaires de J.-M. Kiener) :
http://cliophoto.clionautes.org/picture.php?cat=search&image_id=624&search=allwords:esclavage~AND


Publié dans Education Civique

Commenter cet article

julia & lucie 23/01/2007 16:29

8) Les 3 formes d'esclavage moderne sont:-le travail forcé,le commerce d'êtres humains,le travail des enfants.5) Les pays à l'origine de la traite des Noirs sont:La France,le Danemark,le Portugal l'Espagne et l'Angleterre.6)Elle consiste à apporter des Noirs dans les pays occidentaux pratiquant ceci.

yann garrigues et kevin vendange 23/01/2007 16:29

 9 et 10 Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.11 L'Assemblée Générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.Cette declaration est importante pour les devopellement de respect et de liberte des droits

yann garrigues et kevin vendange 23/01/2007 16:28

8 les 3 forment de l esclavage sont: -Le travail forcé -Le commerce d'êtres humains -Le travail des enfants

mathilde duval et aline legay 23/01/2007 16:22

6.La traite des Noirs consiste à rapporter des esclaves de leur pays pour leur main-d'oeuvre (de façon violente).7.L'esclavage est abolie definitivement en France en 1948.8.les 3 formes de l'esclavage moderne sont:     -travail force     -le commerce d'êtres humains     -le travail des enfants9.L'esclavage est actuellement considéré comme un crime contre l'humanité.10.C'est l'article 4 qui annonce : "Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes."11. C'est la Déclaration universelle des droits de l'homme, elle est importante car elle regroupe tous les droits et devoirs des hommes (pour les protéger).

axel et sebastien 23/01/2007 16:14

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l'assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)). Pour commémorer son adoption, la journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Pour en savoir plus, lisez la rubrique consacrée à l'histoire de la Déclaration des droits de l'homme
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l'assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)). Pour commémorer son adoption, la journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Pour en savoir plus, lisez la rubrique consacrée à l'histoire de la Déclaration des droits de l'homme